En prélude aux travaux du Forum des Caisses de Dépôts qui se sont tenus du 16 au 17 novembre 2022, le Président du Forum des Caisses de Dépôts, LASSINA FOFANA, par ailleurs Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte-d’Ivoire, est venu discuter avec le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent ESSO, des avantages de l’ouverture de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun. C’était le 15 novembre 2022.
Pour être sûr de marquer le coup pour cette opération séduction à la Chancellerie, LASSINA FOFANA, était accompagné d’une forte délégation composée de 19 personnes dont les Directeurs généraux des Caisses des dépôts et consignations du Gabon, du Bénin, du Sénégal, de la RDC, de la France, du Maroc entre autres. Tous à l’unanimité, sur la base de leurs expériences respectives dans leurs pays, ont fait part au Garde des Sceaux du bien-fondé de l’ouverture de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun.
Ils ont, entre autres, au cours de cette audience qui s’est tenue à la salle de Conférences du ministère de la Justice, tabler sur les missions de cette institution qui sont notamment la mobilisation, la collecte et sécurisation des ressources financières. Ils ont par ailleurs présenté la Caisse comme une institution dont le rôle consiste à sécuriser les deniers publics et privés, à financer, si besoin est, les projets des pays et des particuliers, principalement ceux d’envergures, et à les accompagner dans leurs initiatives économiques. Le Forum a également saisi l’occasion de cette audience pour montrer l’impact et la place de la Caisse des dépôts et consignations dans l’écosystème financier et économique d’un pays. Et pour y parvenir, la méthode du partage d’expériences des pays détenteurs, 07 au total, a été utilisée.
Pour ce qui est du Ministère de la Justice en particulier, la Caisse des dépôts et consignations se veut le banquier des professions judiciaires. Elle met au service des auxiliaires de justice tels que les greffiers et les notaires, un service centralisé qui leur permettra de sécuriser leurs avoirs, ceux de leurs clients, ceux des justiciables, entre autres, et de les rendre traçable. Toute chose qui permettra, à long terme, de freiner les problèmes de détournement des deniers publics tant décriés.
Rappelons que la Loi n°2008/003 du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations prévoit l’ouverture d’une Caisse des dépôts et consignations au Cameroun. De plus, l’article 3 (2) précise que son organisation et son fonctionnement sont fixés par un décret du Président la République. Cependant, son application n’est pas encore effective au Cameroun.